Questions fréquentes
Compte
Ai-je besoin d'un compte ?
Pas pour essayer l'éditeur. Oui pour enregistrer un réseau et le retrouver, car il doit être conservé quelque part.
J'ai perdu mon mot de passe.
Demandez-en un nouveau sur la page de connexion. Vous recevez un lien valable une heure.
Puis-je changer mon adresse e-mail ?
Oui. Connectez-vous et ouvrez la page « Votre adresse fonctionne-t-elle toujours ? » (account/verify-mail). Saisissez la nouvelle adresse et suivez le lien de l'e-mail que nous y envoyons ; d'ici là votre adresse actuelle reste valable. Ensuite, vous vous connectez avec la nouvelle adresse.
Comment supprimer mon compte ?
Sur votre page de compte, en bas : « Supprimer mon compte ». Votre compte, votre photo, vos réseaux qui ne sont pas partagés et vos commentaires sont supprimés en une seule fois, définitivement. Les réseaux que vous avez partagés avec tout le monde et vos messages sur le forum restent, sans votre nom. Vous voulez aussi que ceux-ci soient supprimés ? Demandez-le nous sur la page de contact et nous nous en chargerons. Seuls les registres de dons sont conservés aussi longtemps que la loi fiscale l'exige.
Où sont mes réseaux de TRAX2 ?
Ils sont toujours sur l'ancien site. Connectez-vous ici avec la même adresse e-mail et nous pourrons les transférer.
L'éditeur
De quel navigateur ai-je besoin ?
Un navigateur récent qui gère WebGL : Chrome, Firefox, Edge ou Safari de ces dernières années. L'éditeur fonctionne entièrement dans votre navigateur et il n'y a rien à installer.
Puis-je mélanger deux systèmes de voie ?
Oui. Vous pouvez ouvrir plusieurs bibliothèques en même temps ; la liste s'allonge au lieu d'être remplacée.
Pourquoi une voie est-elle rouge rubis ?
Cet élément a changé ou disparu depuis que vous avez enregistré le réseau, généralement parce que nous avons corrigé une erreur dans la bibliothèque. Remplacez-le ou supprimez-le ; le réseau ne peut pas être enregistré tant qu'il est là.
Mon réseau n'a plus le même aspect que quand je l'ai enregistré.
Un élément est enregistré comme une référence d'article, pas comme une forme. Si nous corrigeons une mesure dans la bibliothèque, votre réseau suit. Nous signalons ces éléments et indiquons ce qui a changé.
Comment partager mon réseau ?
Mettez-le en partagé dans les informations du réseau. Il apparaît alors dans la vitrine et tout le monde peut le regarder. Rendez-le à nouveau privé et cela s'arrête aussitôt.
Mon travail a disparu après une erreur.
Signalez-le avec le formulaire à côté et cochez la case qui envoie le journal. Il enregistre ce que l'éditeur a fait et montre généralement ce qui s'est mal passé.
L'éditeur a planté ou s'est fermé avant que j'enregistre. Mon travail est-il perdu ?
Généralement non. Pendant que vous travaillez, l'éditeur garde une copie de secours dans votre navigateur toutes les trois minutes. Rouvrez le réseau dans le même navigateur : si une copie y est plus récente que la version sur le serveur, l'éditeur propose d'abord de la restaurer. Ou cliquez sur l'horloge avec la flèche dans le groupe Fichier de l'onglet Projet pour voir les dix dernières copies. Elles n'existent que dans ce navigateur sur cet appareil, et une copie restaurée n'arrive sur le serveur que lorsque vous enregistrez.
TRAX est lent. Que puis-je faire ?
TRAX dessine tout en 3D sur votre carte graphique. Vérifiez d'abord que votre navigateur l'utilise vraiment : tapez chrome://gpu (Chrome), edge://gpu (Edge) ou about:support (Firefox) dans la barre d'adresse et cherchez GL_RENDERER. « SwiftShader », « llvmpipe » ou « Software » signifie que l'accélération matérielle est désactivée, ce qui peut arriver dans n'importe quel navigateur : activez-la dans les paramètres du navigateur (Chrome et Edge sous Système, Firefox sous Général, Performances) et redémarrez-le. Le graphique intégré indiqué alors que votre ordinateur dispose aussi d'une carte séparée ? Définissez le navigateur sur « Performances élevées » dans les paramètres graphiques de Windows, et sur un ordinateur de bureau, vérifiez que le câble du moniteur est branché sur la carte graphique et non sur la carte mère. Dans l'éditeur, l'apparence CAO sur l'onglet Affichage est beaucoup plus légère que Réaliste, et désactiver les textures (T) et les traits d'encre (I) aide le plus. Utilisez l'application Linux du Snap Store sans Vulkan ? Utilisez plutôt TRAX dans Chrome ou Firefox. Encore lent ? Dites-le-nous via le formulaire d'assistance en indiquant quel ordinateur, quelle carte graphique et quel navigateur vous utilisez.
Puis-je revenir à une ancienne version de mon réseau ?
Oui. Cliquez sur l'horloge avec la flèche dans le groupe Fichier de l'onglet Projet. Sous « Sur le serveur » se trouvent les versions que notre serveur a gardées à chaque enregistrement (toutes les récentes, puis une par jour, par semaine et par mois) ; sous « Sur cet appareil », les dix dernières copies de secours de ce navigateur. Cliquez sur Restaurer : ce qui était à l'écran est gardé comme copie de secours, et rien ne change sur le serveur tant que vous n'enregistrez pas. Vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut ? Indiquez-nous via le formulaire d'assistance quel réseau et quelle date, et nous pourrons le restaurer pour vous.
Dons
Dois-je payer pour utiliser TRAX3D ?
Non. L'éditeur est gratuit et il n'y a pas de publicité. Un don est volontaire.
TRAX3D est gratuit — mais qu'est-ce que ça coûte ?
Gratuit pour vous ne signifie pas gratuit à exploiter. Cela prend des serveurs web et du support, des outils de développement, des licences pour les textures et les modèles 3D, et surtout du temps. La page des donations l'expose par poste de coûts.
Où va mon don ?
À la fonction pour laquelle vous donnez. Chaque fonction a une description et un budget, et nous ne demandons de l'argent que lorsqu'elle va vraiment être construite.
Est-ce que je reçois quelque chose en retour ?
Vous n'achetez rien. Vous aidez en revanche à décider de ce qui est construit en premier : pour une fonction encore ouverte, votre don compte comme un vote.
Puis-je récupérer mon don ?
En règle générale, non. Un double prélèvement manifeste, une faute de frappe évidente dans le montant ou une erreur administrative démontrable comptent bien. La page Remboursements explique comment le demander.
Comment puis-je payer ?
Via Mollie. Les moyens de paiement proposés s'affichent au moment de payer ; tous les montants sont en euros.
Puis-je faire un don anonyme ?
Oui, cochez la case lors de votre don. Votre nom n'apparaît alors pas avec la fonction. Nous avons cependant besoin de votre adresse e-mail pour la confirmation.